Très apprécié par les Français, celui-ci est consommé par neuf Français sur dix !
Il faut savoir que le pain de mie industriel contient bien plus de graisses, de sucres et d’additifs qu’un pain artisanal. C’est ce qui lui permet de se garder plus longtemps notamment. Ce pain est donc moins sain que le pain traditionnel.
Certaines marques indiquent jusqu’à dix huit ingrédients présents dans la composition de leurs pains de mie. Parmi eux, des acides gras, du vinaigre ou encore de l’huile de colza ou de palme.
La plupart des pains de mie vendus en grandes surfaces ont des durées de consommation qui vont parfois de trois à quatre mois. Ce type de pain de mie est dit de « longue conservation » et il est conçu de manière à ralentir l’arrivée de moisissures. Mais qui dit « longue conservation », dit forcément « conservateurs ». Or, ces additifs sont déconseillés pour la santé, la forte odeur à l’ouverture du paquet de pain de mie témoigne d’ailleurs de la présence excessive d’additifs et autres conservateurs ..
Tout cela ne veut pas dire qu’il faut complètement arrêter le pain de mie, mais il est préférable de le manger en plus petites quantités, de manière occasionnelle et de limiter sa consommation au maximum. À choisir, préférez les produits Bio ou limités en additifs, les pains de mie complet et prenez de préférence le pain de mie le moins sucré et le moins calorique d’entre eux.
Le mieux est encore d’acheter son pain de mie chez un boulanger, même si celui-ci est un peu plus cher à l’achat. Bien entendu, le pain de mie artisanal aura une durée de vie beaucoup plus courte que son confrère industriel, car celui-ci est fabriqué sans conservateurs, mais il sera beaucoup plus sain.
Même si la consommation du pain de mie industriel ne pose pas de problème particulier dans l’immédiat, sa consommation excessive ou récurrente peut entrainer des problèmes de santé assez conséquents sur le long terme ainsi que des risques de surpoids ou d’obésité.
Annabel Le Cardinal Diététicienne Nutritionniste à Grenoble
Yorumlar